Vous êtes ici: Accueil >  3. Le Site >  2. A Visiter

RUBRIQUES:



        5.La Cité souterraine de Naours


    Présentation générale

    Elles constituent aujourd’hui l’exemple le plus caractéristique et le plus complet des refuges connus à ce jour. Entièrement creusées par l’homme à une profondeur moyenne de 33 m, elles se composent d’une trentaine de galeries s’étendant sur une longueur totale de 2 km. La hauteur de ces galeries varie entre 1,60 m et 2 m. Ces souterrains ont été creusés à double fin : à usage d’abri pour les hommes et le bétail au moment des guerres et des invasions. Les souterrains de Naours ont également servi de carrière pour l’extraction de la pierre à bâtir pour construire le village. On peut découvrir, le long des galeries, les cellules régulières où se groupaient les diverses familles. Un peu partout sur les parois, des emblèmes et des inscriptions sont visibles : symboles religieux, noms de lieux, de familles, dates s’échelonnant de l’an 1340 à 1792. A la fin de la visite, on peut découvrir un petit musée consacré aux vieux métiers picards : vannier, tisserand, écoucheux, tirelottière, berger sont représentés. Sur la colline du Guet, au-dessus des grottes, on peut admirer deux moulins de bois à pivot. L’un était un moulin à huile, l’autre un moulin à farine. Ces deux moulins dominent le village et la vallée de Naours.

    Histoire

    Les grottes ont été aménagées à l’époque des invasions barbares des IIIème et IVème siècles et plus tard au IXème siècle lors des invasions normandes. De l’an 800 jusqu’à la Révolution de 1789, guerres et invasions se succèdent en Picardie et les populations utilisent régulièrement les grottes de Naours comme refuge. Sous le règne de Louis XVI, elles ont même servi aux "faux saulniers", (contrebandiers du sel) pour échapper à la gabelle. C’est en 1887 que l’abbé Danicourt redécouvre et explore les grottes de Naours. Lors des deux guerres mondiales, les grottes ne servent plus de refuge pour la population mais sont réquisitionnées par les militaires. Grâce aux diverses inscriptions figurant sur les murs ainsi qu’aux objets et monnaies découverts lors de la réouverture des grottes, il est possible de situer non seulement les époques auxquelles elles furent occupées mais d’imaginer également la vie menée par les populations qui y trouvaient refuge. C’est là que réside l’intérêt d’une visite aux Grottes de Naours. Les Grottes de Naours ont été ouvertes au public en 1949.

    Informations pratiques

    Dans le parc (12ha) autour des grottes : promenades, parc de jeux, animaux, golf miniature, accrobranche. Deux moulins à vent du XVIIIème (dont un ouvert aux visites).

    Parking gratuit devant l’entrée des grottes.

    Grottes de Naours
    5, rue des Carrières
    80260 NAOURS
    Tél : 03 22 93 71 78
    Fax : 03 22 93 44 77
    E-mail : contact@grottesdenaours.com
    Site internet : http://citesouterrainedenaours.fr

    © Site somme-tourisme.com