Vous êtes ici: Accueil >  2. La Région

RUBRIQUES:



_____________________

POUR NOUS CONTACTER:

Les Portes du Hable


Céline et Pascal Thorel
Les Portes du Hable
Route des Canadiens
80410 CAYEUX SUR MER
Tel: 03 22 26 58 74



        Geographie


    Le département de la Somme porte le nom du fleuve qui le traverse d’est en ouest et en dessine l’axe essentiel. Il n’existe pas de frontières naturelles marquées avec les départements voisins du Nord, de l’Aisne et de l’Oise, les rivières de l’Authie et de la Bresle séparant le département de la Somme de ceux du Pas-de-Calais et de la Seine Maritime. Le paysage se décline en une succession de plateaux et de vastes plaines agricoles creusées de vallées cultivées et d’une multitude d’étangs. A l’ouest, le département possède une façade maritime sur la Manche.

    D’une superficie de 6 175 km², la Somme compte au dernier recensement de 1999 une population de 555 551 habitants répartie sur 783 communes et qui se caractérise par sa jeunesse : 25,5% ont moins de vingt ans.

    L’eau

    La Somme (192 km) parcourt le département et se jette dans la Manche, créant un vaste estuaire - la baie de Somme -, confronté à un problème inéluctable d’ensablement. Le trait de côte, qui alterne falaises et bas champs, est lui aussi fragilisé. La Bresle et l’Authie sont également des éléments significatifs du réseau hydrologique départemental.

    Les paysages

    Le département de la Somme offre une grande variété de milieux naturels : plaines à vocation agricole qui dominent le paysage, mais aussi vallées et forêts dont la plus célèbre est celle de Crécy-en-Ponthieu. Surtout, la Somme possède une façade maritime de 67 kms, d’un remarquable intérêt écologique et fort bien préservée. Ces espaces constituent un immense écosystème comprenant : le massif du Marquenterre, ensemble dunaire de 2000 ha sans équivalent en Europe ; les baies de Somme et de l’Authie, dont les estuaires couvrent plusieurs dizaines de km2 et sont situés sur les voies européennes de migration des oiseaux ; la basse vallée de la Somme, mosaïque de prairies pâturées particulièrement attractives pour les oiseaux ; la région des Bas Champs et du Hâble d’Ault, vaste zone humide constituée de marais et de prairies, très morcelée sur le plan foncier et menacée d’envahissement par la mer ; les bois littoraux de feuillus, connus par les amateurs de botanique pour leur faciès façonné par les embruns ; les falaises de craie d’Ault et de Mers, d’une hauteur de 60 mètres, qui amorcent les paysages littoraux de Seine Maritime. La préservation de ces espaces naturels constitue un véritable enjeu face notamment à la pression touristique.

    © Site de la Préfecture de la somme





Copyright © 2016 Les Portes du Hable -Création de site Internet web-kapax